July 2, 2019

You’ve seen it on social media and in the papers, or heard it on the radio. On June 18, we celebrated this wonderful announcement for the TPL with several friends. The Minister of International Relations and La Francophonie awarded us the 2018 Hector-Fabre Award for the play Bongo Té, Tika! The Hector-Fabre Award is presented annually by the Minister of International Relations and La Francophonie and includes a $25,000 grant. This recognition acknowledges the courage and determination of the Théâtre des Petites Lanternes, which has acquired international renown, as well as our significant contribution to the development of our region. 

What a beautiful honour. 

BONGO, what!? BONGO TÉ, TIKA!

Few of you have had the chance to see Bongo Té, Tika! since the play was created and presented in the Democratic Republic of Congo

Bongo Té, Tika! brings together the testimonies of 600 women and 210 men from Kinshasa on the harsh reality of violence against women and girls in the DRC....

February 28, 2019

We finally got Kristelle Holliday, our Executive and Co-artistic director, to sit down for more than 2 minutes in a row to give us further details about her ISPA (International Society for the Performing Arts) adventure in January! Below, she tells us about the themes and projects that spoke to her the most, notably the meeting and the exchanges with artists around the globe, questions on climate change as well as our presence, as women, in the cultural field.


As a reminder, ISPA is a network of community leaders that serves to strengthen the Performing Arts worldwide. This can be seen in conferences, the personal and professional network that can be developed and the fellowships program amongst many other benefits. Kristelle was elected Quebec Fellow in the 2019-2021 cohort alongside Nadine Asswad from Nadine Asswad Agency and Vincent de Repentigny from La Serre - the Living Arts.


HERE IS WHAT SHE TELLS US : 
"The stories we tell are all linear, there is a beginning, a middle and an e...

January 4, 2019

Difficile à croire que la première année de Quatre-Quarts touche à sa fin!

Les promenades-jasettes de Quatre-Quarts ont débuté en juillet dernier et nous avons eu un immense plaisir à se promener au centre-ville de Sherbrooke avec vous le public et les artistes du projet. 

Petit à petit, nous avons fait une panoplie de découvertes.

Du fantôme du Granada, au fantôme du Séminaire; du stoïque Gaëtan à Jeannine la coquine; nous avons partagé des bières avec vous à la Taverne Alexandre et au King Hall et nourri notre tour de taille en somptueux gâteaux; nous avons exploré les sous-sols d’église, les petits passages de la cathédrale; nous avons appris qu’il y a des parents-pirates qui inventent des chasses au trésor extraordinaires; nous avons parlé, écouté, découvert et rigolé ensemble.

Et à maintes reprises, ensemble, nous nous sommes dit : pourquoi est-ce que nous ne connaissions pas ce coin-là ?  Qu’elle est cette rue? Qui sont ces personnes? Quatre-Quarts, ce sont quatre quartiers avec une...

January 4, 2019

Le vendredi 30 novembre dernier, dans le cadre des 20 ans du Théâtre des Petites Lanternes, une trentaine de femmes ayant participé au projet TERRE depuis 2006 se sont retrouvées au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Le Projet TERRE (Théâtre – Études – Réseaux – Ressources – Emploi) est un projet d’insertion socioprofessionnelle pour femmes immigrantes dont la particularité innovante fut d’y insérer une démarche de création théâtrale à partir de leurs histoires. D’une durée de 10 mois à temps plein, le Projet se réalise dans des locaux prêtés par le Centre St-Michel, centre de formation pour adultes. TERRE vise à permettre à une vingtaine de participantes de sortir de l’isolement, d’agrandir leur réseau personnel et professionnel, de surmonter les obstacles à leur intégration au Québec, de développer une plus grande connaissance des codes culturels de la société d’accueil, d’améliorer leur français ainsi que leur employabilité et leurs perspectives d’emploi. Le Projet visait égalem...

January 4, 2019

Nous sommes vraiment fiers de vous annoncer que notre directrice générale et codirectrice artistique, Kristelle Holliday, a été élue boursière, à titre d'une des 3 représentantes du Québec, pour le ISPA - International Society For The Performing Arts. L'ISPA est une association mondiale de leaders de la gestion des arts qui s'unissent pour renforcer et développer les arts à l'échelle internationale. Première destination pour Kristelle, New York, janvier 2019 pour le congrès annuel! À suivre…

Vous pouvez sa page de profil sur le site web d'ISPA ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur l'organisation même, vous pouvez cliquez ici. 

January 4, 2019

Impressionnée! C’est le moins que nous puissions dire face aux réalisations des lanternes géantes lors de notre atelier spécial le 28 septembre à l’occasion de la quatrième édition du Festival Rivières de Lumières.

Plusieurs familles et amis se sont mis à la tâche afin de réaliser le défi de construire la plus grande et impressionnante des lanternes de 7 h jusqu’à 23 h. Les participants ont travaillé très dur, mais c’est surtout dans le plaisir que nous avons assisté à la réalisation de ce défi de taille.

Nous avons eu la chance d’observer les divers projets et chacun d’eux était absolument magiques. C’est à partir de saules et de papier de soie que sont nés : une libellule, un oiseau de feu, une cloche, un grand oiseau et un dragon! Le plus extraordinaire fut l’ambiance joviale et l’esprit d’équipe qui ont régné toute la journée.

Le jury composé de Céline Glevcizky, coordinatrice générale au Festival Accès Asie, et d’Angèle Séguin, co-directrice artistique du Théâtre des Petites lan...

January 4, 2019

Le TPL, c’est là où l’art et l’humain évoluent ensemble et se transforment.

Le Théâtre des Petites Lanternes a lancé publiquement son 20e anniversaire le 5 septembre dernier, lors de la deuxième partie de la conférence de presse de Rivières de Lumières! C’était une journée haute en émotion : la fondatrice et directrice artistique Angèle Séguin a fait un retour dans l’histoire pour illustrer les accomplissements du Théâtre, sa mission et ses valeurs. « Notre théâtre, nous l’avons rêver pionner et innovateur, nous l’avons rêvé sollicité et présent sur les cinq continents, entre des artistes d’ici et des ailleurs insoupçonnés, entre Sherbrooke, Moncton, Paris, Bamako, Londres et Hong-Kong; entre le Brésil, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Honduras, le Salvador; nous l’avons imaginé être sollicité par le Cirque du Soleil, l’UNESCO et les Nations Unies et… tout cela est arrivé », dira-t-elle.

Il était une fois des milliers de gens qui parlent! 

Depuis 20...

June 28, 2018

Ambiance festive. Déco hors du commun. Collations spéciales. C’est dans cette atmosphère que s’est déroulée l’assemblée générale annuelle du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), le 20 juin dernier, au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Près de 30 personnes, membres et non-membres, se sont réunies pour cet évènement qui faisait également un clin d’œil aux 20 ans d’existence de l’organisme. Un toast a été porté à ce qui a été accompli dans le passé et aux projets de l’avenir !

Les deux directrices, Angèle Séguin (directrice artistique) et Kristelle Holliday (directrice générale) ont également présenté leur rapport annuel pendant la soirée, bilan de l’année 2017-2018. Ce qui est ressorti le plus fortement tout au long de la soirée est le sentiment de communauté qui s’est tissé entre les administrateurs, les membres et l’équipe exécutive. À ce propos, plusieurs membres ont exprimé leur fierté de voir que le théâtre surpasse toujours leurs attentes quant à l’organisation des événements,...

June 27, 2018

C’est dans un décor très artistique que le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) a lancé, mardi 19 juin, son projet Quatre-Quarts, une expérience théâtrale interactive et immersive qui sera ancrée dans le centre-ville de Sherbrooke au cours des trois prochaines années.

June 15, 2017

​Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) est l’heureux récipiendaire du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017.

Décerné par le réseau Les Arts et la Ville et l’Union des Municipalités du Québec, ce prix a été remis lors du gala tenu dans le cadre du 30e colloque annuel qui avait lieu à Montmagny le 1er juin dernier.

Le TPL s’est mérité cette reconnaissance pour la réalisation de la Grande Cueillette des Mots du Granit. Lisez ici un article paru dans La Tribune.

Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon