Awards and distinctions

Nomination pour prix du CALQ oeuvre de l’année en Estrie, 2017

La directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, a été nominée pour le prix du CALQ oeuvre de l’année en Estrie pour Comme un grand trou dans le ventre, issue de la Grande Cueillette des mots dans la MRC du Granit. 
 

Prix Citoyen de la Culture Andrée-Daigle, 2017

Le Théâtre des Petites Lanternes s’est vu décerner le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2017 lors du 30e colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville pour le processus de création de la Grande Cueillette des Mots dans la MRC du Granit qui a mené à la création de l’œuvre de Comme un grand trou dans le ventre. Ce prix vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local. Il souligne ainsi l’engagement des organisations culturelles ou communautaires dans des démarches inédites en matière de participation citoyenne qui ont un véritable effet sur la vie communautaire ou sociale des collectivités locales.
 

Superhéroïne de la persévérance scolaire, 2017

La directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, a été désignée Superhéros de la persévérance dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, qui avait lieu du 13 au 17 février 2017. Elle s’est méritée cet honneur pour son engagement envers la persévérance scolaire. Visionnez une capsule vidéo de notre Superhéroïne!

Ambassadrice de la commission scolaire de la région de Sherbrooke, 2017

La directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, a été désignée Ambassadrice de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke(CSRS) par le Conseil des commissaires de la CSRS. Madame Séguin s’est mérité ce titre honorifique pour son engagement à la présidence des États généraux des arts et de la Culture en Estrie et ses diverses actions pour démontrer la pertinence des arts et de la culture pour la persévérance scolaire.

Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie, 2016

Décerné au Théâtre des Petites Lanternes pour le spectacle ‘Comme un grand trou dans le ventre’ issu de la Grande Cueillette des Mots du Granit. Le prix du Développement culturel du Conseil de la culture de l’Estrie est commandité par la CDEC de Sherbrooke et Société nationale de l’Estrie.

Prix Leadership culturel, La Nouvelle, 2010

Décerné à Angèle Séguin pour souligner son travail au niveau du développement de la scène culturelle en Estrie.

Prix de la citoyenneté du Québec, 2009

Décerné par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Gouvernement du Québec, Yolande James au Théâtre des Petites Lanternes. Ce Prix lui a été remis pour souligner la réalisation de la Résidence théâtrale TERRE au Centre d’éducation aux adultes St-Michel pour faciliter l’intégration, la francisation et l’employabilité des femmes immigrantes par le biais du théâtre. Pour réaliser ce projet, le Théâtre des Petites Lanternes s’est entouré de cinq de ses artistes.

Mention du Comité de vigilance et d’action pour l’harmonisation des relations interculturelles en Estrie, 2008

Décernée au Théâtre des Petites Lanternes pour son Projet TERRE.

Prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettre du Québec en Estrie, 2008

Décernée à Angèle Séguin, auteure, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes.

Mention spéciale du Gala Reconnaissance Estrie, 2007

La mention est décernée au Théâtre des Petites Lanternes lors de l’événement organisé par la Chambre de commerce de Sherbrooke et de la Chambre de commerce régionale de l’Estrie comme entreprise culturelle d’économie sociale notamment pour sa première création réalisée avec la mise en place du processus de création de La Grande Cueillette des Mots et pour les impacts très significatifs d’intégration obtenus avec le projet TERRE.

Motion de félicitations des commissaires de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke, 2007

Cette motion est décernée au Centre St-Michel pour la Résidence théâtrale de création TERRE, portée par le Théâtre des Petites Lanternes.

Prix platine du Groupe Canadien des pages jaunes en partenariat avec la CDEC, 2007

Décerné au Théâtre des Petites Lanternes comme entreprise culturelle d’économie sociale, notamment pour sa création La Grande Cueillette des mots et sa Résidence théâtrale de création TERRE.

Ambassadrice de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, 2005

Angèle Séguin, auteure, metteure en scène, directrice artistique et générale du Théâtre des Petites Lanternes, reçoit cette distinction pour ses actions et réalisations artistiques qui, au cours des dernières années, ont contribué au rayonnement et au développement de sa discipline et de son alma mater.

Mérite Estrien, 2003

Cette distinction est décernée à Angèle Séguin pour ses réalisations exceptionnelles accomplies en tant qu’artiste et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes.

Prix de vigilance et d’action pour contrer le racisme en Estrie, 2000

Angèle Séguin et le Théâtre des Petites Lanternes reçoivent ce prix de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour son œuvre Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière.

Publications

Violences faites aux femmes et aux filles, Le Théâtre social comme exutoire, Benoîte Labrosse, Magasine Sans Frontières, No 36, pages 17 à 21, Montréal, Décembre 2017 — Février 2018.

La Grande Cueillette des mots du Granit : L’importance es arts dans une société qui se rebâtit, Kristelle Holliday et Angèle Séguin, Théâtre-Éducation : Pluralité des trajectoires. Groupe de Recherche sur l’Enseignement du Théâtre, École supérieure de théâtre (UQAM), Montréal, pages 14 à 149, 2017.

La Grande Cueillette des Mots du Granit : une expérience de création théâtrale et de participation citoyenne innovante, Angèle Séguin avec la collaboration de Kristelle Holliday. Chapitre 22 du livre « Lac-Mégantic : de la tragédie... à la résilience », Sous la direction de Danielle Roy et Céline Larin, Presses de l’Université de Québec, 2016.

                    

Comme un grand trou dans le ventre : le point de vue des spectateurs, Danielle Maltais, Manon Doucet et Pier-Olivier Bouchard, Chapitre 23 du livre « Lac-Mégantic : de la tragédie... à la résilience », sous la direction de Danielle Roy et Céline Larin, Presses de l’Université de Québec, 2016.

Repères, théâtre et santé sociale. La Grande Cueillette des Mots du Granit, Revue Profession Santé, DOSSIER. Montréal – Janvier 2016, p. 10.

                

The Great Harvest of Hopes—Brazil 2010: Creating International Dialogue with Emerging Artists. Translation by Catherine Graham, Canadian Theatre Review, University of Toronto Press, Hiver 2014.

La Grande Cueillette des mots : Un Théâtre Citoyen, Angèle Séguin, Dramaturge, metteure en scène, Directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes, Éditions L’Agapante et cie, Revue ATELIERS-THÉÂTRE, Paris – mars 2014.

Symposiums

Théâtre social en République Démocratique du Congo : Solutions dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Angèle Séguin, l’équipe artistique congolaise et Maxime Allard d’Oxfam-Québec. Conférence présentée dans de cadre du midi GRET, UQAM, École supérieure de théâtre, octobre 2017.

 

Comme un grand trou dans le ventre : Lac-Mégantic. Une expérience de création théâtrale et de participation citoyenne innovante, Angèle Séguin, Colloque provincial Porteurs de Culture, vecteur de santé, Saint-Camille, octobre 2017.

 

Le travail artistique en région; un regard sur le Théâtre des Petites Lanternes, Kristelle Holliday, directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes, Culture et communication

avec Hélène Laurin, UQAM, avril 2017. 

Comme un grand trou dans le ventre : Lac-Mégantic. L’importance des arts dans une société qui se rebatit, Kristelle Holliday, Colloque GRET-UQAM, Théâtre-action,

Pluralité des trajectoires, 2016.

The role art can play in building a sense of place. Kristelle Holliday, Open Engagement 2015 : Place and Revolution, Pittsburgh, États-Unis, 18 avril 2015. 

 

Le rôle des arts dans la création d’un nouvel espace de dialogue, Angèle Séguin, Atelier-conférence, Ville de Montréal, septembre 2015.

 

Le Théâtre des Petites Lanternes et la co-création en Haïti. Angèle Séguin. Théâtre Centennial, Université Bisop’s, 7 octobre 2105. 

 

Les arts pour soutenir le changement social, Angèle Séguin et Kristelle Holliday, Forum national Le Pouvoir des arts, Ottawa, 7 novembre 2015.

       

Friends with Benefits: Are creative collaborations between friends a good idea?, Kristelle Holliday, University of the Streets Café, Université de Concordia Montréal, décembre 2014. 

 

Open Engagement, Kristelle Holliday et Yaël Filipovic, Intimate Aspirations: What is the role of the connections, relationships and friendships one makes through the creation of socially engaged art? New York, mai 2014. 

                

Le Théâtre Citoyen en 2013. Artiste-Conférencière invitée par le Conseil Provincial des Sociétés Culturelles du Nouveau-Brunswick, Moncton 11 janvier 2013.

 

Ayiti Pawol LKapli AkLakansyel, Haïti, Angèle Séguin, Processus de cocréation, 2e Rencontres internationales sur l’Art social, ONE DROP, Sushitoto, San Salvador, Salvador 2013,

La Grande Cueillette des mots à travers le monde. Centre Culturelle Espaço Xisto Bahia à Salvador, décembre 2012.

La place de l’artiste et de la création en milieu de conflits. Global Interdependence Day, Angèle Séguin. Segal Centre for Performing Arts, Septembre 2011.

La Participation culturelle en mutation. Culture Montréal : Panelliste Panel/débat octobre, 2011.

Les arts et la pauvreté. Centraide — Estrie. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, novembre 2011.

Du théâtre citoyen qui propose la création théâtrale comme moyen d’empowerment d’un quartier. Angèle Séguin, Réseau québécois des villes et villages en santé qui se déroulera à Rivière-du-Loup, du 16 au 18 septembre 2010. 

Congrès Européen « Chain Réaction – 1000 personnes ». Les arts, le milieu des affaires et le milieu social. Participante invitée par IDEA. Conférence et Work Shop avec La Grande Cueillette des mots. Congrès initié par le Premier Ministre Gordon Brown. Londres, octobre 2008.

 

Les pratiques de médiation dans les organismes artistiques. Jean-Pierre Girard, Lucie Carmen Grégoire, Geneviève Mateau et Angèle Séguin. Colloque international sur la médiation culturelle, Culture pour Tous, UQAM, décembre 2008.

La Grande Cueillette des mots… ou à l’heure où il urge que les arts se rapprochent de leurs communautés. Hong Kong. Invitée par IDEA (International Drama/ Theatre and Education) pour un Keynote et « Master Class » pour des dramaturges, metteurs en scène, acteurs, hommes et femmes de théâtre au 6th International Drama/Theatre and Education (IDEA) World Congress, Hong Kong, juillet 2007.

Conférence et atelier sur la Grande Cueillette des Mots Congrès européen Chain Reaction 2008, Londres.

Conférences et ateliers « La Grande Cueillette des mots… ou à l’heure où il urge que les arts se rapprochent de leurs communautés »

6th International Drama/Theatre and Education (IDEA) World Congress

2007, Hong-Kong.

Conférence .La Grande Cueillette des Mots

Les Arts et la Ville 2007, Laval, Québec, Canada.

Conférence « Les conditions des femmes artistes »

Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la Halle de la Gombe et le Centre culturel Français à Kinshasa. 2005, République Démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Canada.

Conférence « Le théâtre dans les situations de conflits »

Institut National des Arts de Kinshasa (INA), 2005.

Sauver ce qui reste, adaptation congolaise du texte : On ne fait pas de feu sous un arbre en fleurs, d’Angèle Séguin.

Écurie Maloba –En colaboration avec l’UNESCO et la MONUC

2004-2005, République démocratique du Congo.

Conférence « Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière » Congrès annuel de l’Association de la recherche théâtrale canadienne (ARTC) 2003, Halifax, Canada.

Conférence « Les lanternes oubliées ou Allégorie d’une planète en quête de lumière : Un théâtre rassembleur ou une goutte d’huile dans l’engrenage » Université Laval, 2001, Québec.

Involvement

Angèle Séguin

Présidence des États généraux des arts et de la culture en Estrie 2011-2016

Vice-présidente du Conseil de la Culture de l'Estrie

Groupe de travail sur la dramaturgie- CEAD

Stratégie culturelle estrienne – Direction du Groupe de travail : Les modes de collaboration et de concertation multidisciplinaires et multisectorielles - Art et santé

 

Kristelle Holliday

Comité exécutif, English Language Arts Network

Comité inclusion - English Language Arts Network

Comité de la diversité - Conseil Québécois du Théâtre

Stratégie culturelle estrienne - communications

Administratrice - Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon