Le Théâtre des Petites Lanternes fête ses 20 ans

January 4, 2019

 

Le TPL, c’est là où l’art et l’humain évoluent ensemble et se transforment.

Le Théâtre des Petites Lanternes a lancé publiquement son 20e anniversaire le 5 septembre dernier, lors de la deuxième partie de la conférence de presse de Rivières de Lumières! C’était une journée haute en émotion : la fondatrice et directrice artistique Angèle Séguin a fait un retour dans l’histoire pour illustrer les accomplissements du Théâtre, sa mission et ses valeurs. « Notre théâtre, nous l’avons rêver pionner et innovateur, nous l’avons rêvé sollicité et présent sur les cinq continents, entre des artistes d’ici et des ailleurs insoupçonnés, entre Sherbrooke, Moncton, Paris, Bamako, Londres et Hong-Kong; entre le Brésil, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Honduras, le Salvador; nous l’avons imaginé être sollicité par le Cirque du Soleil, l’UNESCO et les Nations Unies et… tout cela est arrivé », dira-t-elle.

 

Il était une fois des milliers de gens qui parlent! 

Depuis 20 ans, les pratiques artistiques du Théâtre des Petites Lanternes se sont transformées, recomposées, diversifiées. Aujourd’hui, leurs créations proposent d’autres voies. Le TPL n’a pas cessé de se développer et de pousser les frontières d’une création pour offrir multiples paysages d’humanité à tous et à toutes, où qu’ils habitent dans le monde. Angèle a terminé en lançant un vibrant appel : « Nous vivons actuellement une étape importante dans l’histoire de l’humanité. Nos traditions conjuguées à la situation actuelle de la planète nous indiquent que nous en sommes à une période-clé. La façon dont les situations évolueront dépendra de nos actions. Et si nous parlons d’enjeux pour le XXIe siècle, un des plus grands est celui de donner une voix à tous les humains. Dans cette perspective, il est essentiel que les Arts continuent à jouer un rôle déterminant dans la création de nouveaux espaces de dialogue ». 

 

Les 20 ans d’existence vont être soulignés tout au long de 2018-2019, par la mise en lumière de quelques œuvres qui ont marqué le répertoire du Théâtre. On peut penser à l’œuvre Les Lanternes oubliées (1999), par lequel l’enjeu toujours actuel de l’itinérance sera revisité, à Comme un seul homme (2003) où un regard sera posé sur ce qui habite les hommes en 2018, au projet TERRE (1998 à 2006), qui pendant 6 ans, a réuni l’imaginaire et les voix de centaines de femmes venues de tous les continents, à Ni noir, Ni blanc (2009) qui pose un questionnement sur la notion d’engagement notamment par le biais de la religieuse. Que cela signifie-t-il au 21e siècle, à Comme un grand trou dans le ventre (2015) qui verra ce qui reste des repères après la tragédie de Lac-Mégantic, et finalement, à Bongo, Té, Tika (2018), qui même en République Démocratique du Congo, proposera une nouvelle forme pour continuer à entendre la voix des femmes victimes de violence. 

 

Pendant 20 ans, le Théâtre des Petites Lanternes a permis à des milliers de gens venus de tous horizons de s’exprimer. Il a permis une approche humaine en dépassant les frontières de la création et en expérimentant de nouvelles façons de faire. Ses nombreux projets ont permis de remettre en question des pratiques, et d’exposer des situations au grand jour. Il a aussi permis des œuvres empreintes d’humanité et d’authenticité. C’est ça le Théâtre des Petites Lanternes, un espace inclusif qui permet à tous de se faire entendre. Pour connaitre les détails des activités qui souligneront l’anniversaire du Théâtre, restez aux aguets de la page Facebook et abonnez-vous à l’infolettre.

 

Bonne fête!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon